Orientation artistique
Avec un champ d’action élargi, elle favorise la recherche et la production d’œuvres inédites. Elle a pour mission de faire ressortir le dynamisme de cette position fragile, instable et frontalière qui anime les pratiques mitoyennes qui sont à la fois tributaires et inclusives de la sculpture, en même temps qu’insoumises et résistantes. Chaque édition dans son ensemble évoque la complexité, le croisement, le décloisonnement que peuvent représenter aujourd’hui les démarches en sculpture actuelle.
Mission
La Biennale nationale de sculpture contemporaine a pour mission de témoigner de la vitalité de la sculpture. Avec un champ d’action élargi, la BNSC favorise la recherche, l’expérimentation et l'innovation. La Biennale fournit une plate-forme de réflexion, de discussion et d’échanges autour des questions issues de la pratique et des tendances actuelles de la sculpture.Son mandat est d'organiser, de diffuser et de promouvoir des expositions, des événements, des conférences et des ateliers de sensibilisation, issus du domaine éclaté de la pratique de la sculpture au Québec, au Canada et à l’étranger.
La BNSC participe depuis plus de trente ans à la vie culturelle et contribue à sensibiliser et à faire accroître l'intérêt du public à l'égard de la sculpture contemporaine.
Historique
La BNSC est un organisme culturel à but non lucratif. La corporation a été fondée en 1983, sous l’appellation de la Biennale nationale de céramique, par des artistes de Trois-Rivières.
Pour élargir son champ d’action l’événement est devenu en 2003 La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (BNSC). Un conseil d’administration, composé de sept personnes provenant du milieu des arts et des affaires et un comité organisateur veillent à la bonne organisation de chaque événement. Le financement est assuré par des aides financières provenant des instances gouvernementales fédérale, provinciale et municipale, associées à des partenariats d’organismes et entreprises du milieu.
Objectif
- Produire un événement catalyseur d'énergie pour le milieu de la sculpture aux niveaux régional, provincial, national et international.
- Produire un événement bisannuel aux années paires, de juin à septembre, autour duquel se greffent des activités satellites multidisciplinaires et des ateliers de sensibilisation.
- Produire des outils de réflexion et de promotion autour de la sculpture actuelle.
- Développer des partenariats, sensibiliser et élargir ses clientèles cibles.
Organisation
Conseil d'administration
Roger Gaudreau
Président
Hélène Beaudry
Vice-présidente
Guylaine Champoux
Secrétaire-trésorière
Martine Baril
Administratrice
Philippe Boissonnet
Administrateur
Christine Guillemette
Administratrice
Sonia Thiffault
Administratrice
Comité d'orientation artistique & de sélection 2021-22
Lynda Baril
Directrice générale de la BNSC
Audrey Labrie
Directrice artistique de la BNSC
Anne-Marie Lavigne
Directrice générale et artistique de l’Atelier Silex
Guylaine Champoux
Artiste, chargée de cours à l’UQTR et au Cégep
Louise Paillé
Artiste, historienne de l’art
Commissaire invité
Daniel Fiset, historien de l’art, commissaire indépendant et commissaire adjoint à la Fondation Phi pour l’art contemporain
Comité organisateur
ÉQUIPE PERMANENTE
Lynda Baril
Directrice générale
Audrey Labrie
Direction artistique
Alexandre Poulin
Adjoint à la direction générale et artistique
Judith Mc Murray
Directrice des communications
Jovette Gagné
Agente de bureau
Équipe contractuelle
Justine Bellefeuille
Artiste et chargée de projet
Louise Paillé
Artiste, historienne de l’art, consultante
Ève Tellier-Bédard
Responsable du Web & de l'animation
Gabriel Mondor
Artiste, technicien au montage et animateur