Thématique 2026
Accumuler / Classer
Vivre, c’est accumuler des objets, qu’ils soient physiques ̶̶ des vêtements, des meubles, de la nourriture ou tout autre bien de consommation, ou encore intangibles : des informations, du savoir, des signaux, des accès, à l’image des synapses de notre système nerveux, ou de nos boites courriels. Être artiste, c’est accumuler davantage — c’est considérer et préserver des objets pour leur potentiel artistique, leur beauté ou leur étrangeté, leur capacité à être transformés ou élevés au rang d’œuvre d’art.
Pour son édition 2026, la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières s’intéresse à la collecte comme acte créatif, et à la collection comme expérience spatialisée. Dans ses ramifications, cet intérêt se versera dans tout ce qui existe déjà, comme l’entendent leready-made, les objets usuels, le réel, les faits scientifiques, l’information et tout ce qui constitue notre XXIe
siècle.
Accumuler et classer force à faire des choix — garder un élément, le mettre en valeur, le soustraire d’un lot, le protéger spécifiquement, ne l’accepter qu’en présence d’un autre élément, le jeter, etc. Dans un contexte de pénurie et de surabondance, avec l’augmentation immanquable du coût de la vie et le fossé des inégalités sociales qui se creuse abruptement, le rapport aux objets et à la valeur qu’on leur confère se transforme : quelles (nouvelles) valeurs donne-t-on à tout ce qui s’accumule?
Des classements
Aux œuvres d’une exposition s’ajoute toujours l’incontournable dispositif permettant leur monstration : le système qui les organise, qui permet leur mise en espace, leur appréciation physique ou numérique, comme un environnement, du mobilier, ou sous forme de récit. L’exposition observera trois axes, trois postures face au classement : la disposition, le système, le chaos.
La disposition consiste à mettre dans un certain ordre, côte à côte, à faire cohabiter des éléments similaires et disparates, en dialogue comme un tout, une séquence cohérente, un inventaire étiolé, un univers où l’intervalle est tout aussi important que les éléments qui le constituent. À cette idée générale que nous nous faisons d’une exposition, intéressons-nous maintenant à son dispositif.
Dédié à l’uniformisation, un système se veut à la fois invisible et intrinsèquement nécessaire. Prenons l’exemple d’une bibliothèque : le nom évoque à la fois une somme de livres et un lieu qui en permet l’organisation, le classement de sa matérialité. L’un ne peut aller sans l’autre. Il en va de même pour les rayonnages d’une réserve de musée et les œuvres qu’ils contiennent. Quelle poésie émane de ces systèmes?
À l’opposé de ces postures, il y a la matière brute, le système dysfonctionnel, la disposition éclatée, incohérente : le chaos. Imaginons un lieu où rien n’est classé, où la matière déborde et empêche toute forme de cohésion normale, où une somme anarchique invente son propre langage, un monde en soi, parfaitement insaisissable malgré sa matière bien réelle. L’artiste est-il capable d’inventer le syndrome de Diogène?
Matière usuelle, matière vive
Cette nouvelle édition de la Biennale rassemblera des artistes qui collectionnent des objets de natures diverses, des objets de valeur, des objets usuels, neufs ou usagés, fabriqués ou virtuels, des rebuts et des détritus; ainsi que des artistes qui travaillent en séries, décuplant les formes de leurs œuvres par des jeux de répétitions, par des séquences ou des assemblages, autres sommes non négligeables en sculpture.
Si l’œuvre-collection est une finalité possible, il existe également tout ce que l’artiste collectionne malgré lui, ce qui s’accumule dans son atelier, dans son lieu de vie, pour nourrir son art, animer ses œuvres et ses obsessions. Qu’elle soit une œuvre ou simplement une matière à étudier, un lieu où verser sa curiosité, qu’est-ce qu’une collection ou une collecte nous permet d’apprendre, de comprendre, d’imaginer?
Marc-Antoine K. Phaneuf, commissaire invité
Accumulating / Organizing
To live is to accumulate objects, whether physical, such as clothing, furniture, food, or any other consumer good, or intangible, such as information, knowledge, signals, and logins, delivered through the synapses in our nervous system or our email inboxes. To be an artist is to accumulate more—to look at objects and decide to keep them for their artistic potential, their beauty or oddity, and their capacity to be transformed or elevated to the status of a work of art.
For its 2026 edition, the Trois-Rivières Biennale nationale de sculpture contemporaine focuses on collecting as a creative act, and the collection as a spatialized experience. In its ramifications, this interest will flow through everything that already exists, such as ready-mades, everyday objects, our surroundings, scientific facts, information and everything that shapes our 21st century.
Accumulating and organizing forces us to make choices—whether to keep an item, highlight it, remove it from a category, protect it in a singular way, only accept it together with another item, throw it away, etc. In a context of scarcity and overabundance, with the inevitable increase in the cost of living and the sharply widening gap in social inequality, our relationship to objects is changing and so is the significance we give them: what (new) values do we ascribe to everything we accumulate?
Our Ways of Organizing
An adjunct to exhibition works is inevitably the mechanism permitting their display: the system that organizes them, that allows them to be arranged for the appreciation of their physical or digital presence, as an environment, furniture, or in the form of a story. Our 2026 exhibition will explore three axes, three approaches to organizing: arrangement, system, and chaos.
The arrangement consists of placing objects in a certain order, side by side, making similar and disparate items coexist, in dialogue, as a whole, a coherent sequence, a stripped-down inventory, a universe where the interval is just as important as the elements that constitute it. From what we generally know about exhibitions, let us now focus on their structure.
Dedicated to standardization, a system is intended to be both invisible and intrinsically necessary. For example, the word “library” evokes both a collection of books, and a place which allows their organization, the classification of their materiality. One cannot go without the other. The same applies to the storage area of a museum and the works it contains. What kind of poetry can emerge from these systems?
In contrast to these approaches, there is raw matter, the dysfunctional system, the fragmented and incoherent arrangement: chaos. Let us imagine a place where nothing is classified, where matter overflows and prevents any form of normal cohesion, where an anarchic cluster invents its own language, a world unto itself, perfectly elusive despite its very real substance. Is the artist capable of creating Diogenes syndrome?
Common Matter, Living Matter
This new edition of the biennial will bring together artists who collect objects of various kinds—valuables, everyday objects, new or used, manufactured or virtual, scraps and waste—as well as artists who work in series, multiplying the forms of their works through repetitions, sequences or assemblages: other significant sums in sculpture.
While creating works of art through collecting may have a purpose, let us not forget all the objects that the artists collect despite themselves, which accumulate in their studio or living space, to nourish their art and animate their works and obsessions. Whether it is a work of art or simply a subject to explore, a place to pour out our curiosity, what do collection and accumulation allow us to learn, understand and imagine?
Marc-Antoine K. Phaneuf, invited curator
{{ show_bloc_sousPages }}