2010 - Trompe l'oeil au cube

AUX LIMITES DU VRAI ET DU FAUX

du 11 juin au 5 septembre 2010

La 4e édition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) s’est déroulée à Trois-Rivières du 11 juin au 5 septembre 2010. L’événement regroupait 25 artistes professionnels et de la relève autour d’une même thématique, dans différentes manifestations sur le territoire de la Mauricie.

L’édition 2010 était composée de l’événement central - l’exposition canadienne, de quatre événements satellites et de neuf ateliers d’expérimentation et de sensibilisation.

Comité d’orientation artistique
et de sélection 2010:

Le mandat de ce comité consistait à établir l’orientation artistique de l’événement, à choisir la thématique et sélectionner les artistes invités. La thématique retenue et exploitée en 2010 questionnait la spatialité des lieux dans une perspective sensualiste, mouvante et plurielle. L’un des aspects du trompe-l’œil était de créer par des stratégies trompeuses un sentiment d’espace. Nous souhaitions par cette problématique, détourner l’ambition réaliste du trompe-l’œil qui comporte une part de leurre, de doute, de fiction, de faux proposé dans l’espace physique et mental. Les artistes ont été choisis en fonction du thème. Chacun a créé une œuvre inédite inspirée du Trompe-l’oeil au cube aux limites du vrai et du faux.

Artistes invités

L'événement central - Exposition canadienne

REBECCA BELMORE, VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE
KAI CHAN,
TORONTO, ONTARIO
STÉPHANE GILOT,
MONTRÉAL, QUÉBEC
MANUELA LALIC,
MONTRÉAL, QUÉBEC
AUDE MOREAU,
MONTRÉAL, QUÉBEC
FRANÇOIS MORELLI
, MONTRÉAL, QUÉBEC
ANNIE PELLETIER, TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC

Lieux d'exposition

GALERIE D'ART DU PARC 864, RUE DES URSULINES MAISON HERTEL-DE-LA FRESNIÈRE 802, RUE DES URSULINES CENTRE D'EXPOSITION RAYMOND-LASNIER 1425, PLACE DE L'HÔTEL-DE-VILLE CENTRE DE DIFFUSION PRESSE-PAPIER 73, RUE ST-ANTOINE

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#