Informations

Mission

La Biennale nationale de sculpture contemporaine a pour mission de témoigner de la vitalité de la sculpture. Avec un champ d’action élargi, la BNSC favorise la recherche, l’expérimentation et l'innovation. La Biennale fournit une plate-forme de réflexion, de discussion et d’échanges autour des questions issues de la pratique et des tendances actuelles de la sculpture.

Son mandat est d'organiser, de diffuser et de promouvoir des expositions, des événements, des conférences et des ateliers de sensibilisation, issus du domaine éclaté de la pratique de la sculpture au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque édition dans son ensemble évoque la complexité, le croisement, le décloisonnement que peut représenter aujourd’hui les démarches en sculpture actuelle. La BNSC participe depuis plus de trente ans à la vie culturelle et contribue à sensibiliser et à faire accroître l'intérêt du public à l'égard de la sculpture contemporaine.

Historique

La BNSC est un organisme culturel à but non lucratif. La corporation a été fondée en 1983, sous l’appellation de la Biennale nationale de céramique, par des artistes de Trois-Rivières.

Pour élargir son champ d’action l’événement est devenu en 2003 La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (BNSC). Un conseil d’administration, composé de sept personnes provenant du milieu des arts et des affaires et un comité organisateur veillent à la bonne organisation de chaque événement. Le financement est assuré par des aides financières provenant des instances gouvernementales fédérale, provinciale et municipale, associées à des partenariats d’organismes et entreprises du milieu.

Objectif

  • Produire un événement catalyseur d'énergie pour le milieu de la sculpture aux niveaux régional, provincial, national et international.
  • Produire un événement bisannuel aux années paires, de juin à septembre, autour duquel se greffent des activités satellites multidisciplinaires et des ateliers de sensibilisation.
  • Produire des outils de réflexion et de promotion autour de la sculpture actuelle.
  • Développer des partenariats, sensibiliser et élargir ses clientèles cibles.

Orientation artistique

La BNSC favorise la diversité des approches et des types de pratiques. Elle invite des professionnels reconnus pour leur expertise et leur connaissance du milieu sur le plan québécois, canadien et étranger. Elle développe une thématique que l’on considère vivante, inédite et porteuse de sens qui prend en considération les avancés et les courants en arts actuels. Ce mode d'opération contribue au dynamisme de l'événement, fournit une plate-forme de réflexion, de discussion et d’échanges autour des questions issues de la pratique et des tendances actuelles de la sculpture.

Avec un champ d’action élargi, elle favorise la recherche et la production d’œuvres inédites. Elle a pour mission de faire ressortir le dynamisme de cette position fragile, instable et frontalière qui anime les pratiques mitoyennes qui sont à la fois tributaires et inclusives de la sculpture, en même temps qu’insoumises et résistantes. Chaque édition dans son ensemble évoque la complexité, le croisement, le décloisonnement que peuvent représenter aujourd’hui les démarches en sculpture actuelle.



Organisation

Conseil d'administration

Pierre Landry
Président


Julie Harnois
Vice-présidente


Hélène Beaudry
Secrétaire-trésorière


Christine Guillemette
Administratrice


Philippe Boissonnet
Administrateur


Roger Gaudreau
Administrateur


Lucie Giguère
Administratrice

Comité d'orientation
artistique et de sélection 2015-2016

Lynda Baril
Artiste et Directrice artistique
de la BNSC


Geneviève Goyer-Ouimette
Muséologue, historienne de l'art, commissaire indépendante et
directrice générale de CIRCA art actuel


Audrey Labrie
Historienne de l'art &
coordonnatrice artistique
de l'Atelier Silex — Espace 0...3/4


Louise Paillé
Artiste, historienne et théoricienne de l’art et commissaire indépendante


Christiane Simoneau
Muséologue et directrice générale
de la BNSC

Comité organisateur

ÉQUIPE PERMANENTE

Christiane Simoneau
Directrice générale


Lynda Baril
Directrice artistique


Lise Barbeau

Directrice des communications


Jovette Gagné
Agente de bureau


ÉQUIPE CONTRACTUELLE


Louise Paillé
Artiste et historienne de l’art, consultante


Ève Tellier-Bédard
Responsable de l'animation


Sébastien Cossette
Chargé de projets


Audrey Labrie
Chargée de projet - Urbaloko


Gabriel Mondor
Animateur


Catherine Archambault

Animatrice

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant