Martin Messier

MONTRÉAL, QUÉBEC


Sewing Machine Orchestra

L’installation Sewing Machine Orchestra est une invitation à observer de près la chorégraphie de douze machines à coudre orchestrées par ordinateur et amplifiées à l’aide de microphones. Telles les multiples têtes d’un monstre de métal, les machines se déploient en puissance dans un mouvement continu et envahissent l’espace d’une sonorité qui gagne graduellement en lourdeur.


Évoquant un travail d’une impeccable précision, les machines à coudre sont des outils dont l’usage participe d’une économie à la fois personnelle et collective. Ici, les objets ne sont pas industriels. Accumulées et rassemblées, ces machines à coudre domestiques créent en groupe un effet d’irréalité. Alignées dans l’espace, elles s’activent de manière autonome. Objets fantômes renvoyant à une époque révolue, elles rappellent un autrefois transfiguré et ramené au présent, décontextualisé.

Élément externe et pourtant bien perceptible, la composition lumineuse fait partie intégrante de l’installation. Ponctuant l’ensemble de la chorégraphie et accentuant l’effet spectral de l’installation, la lumière révèle aussi les ombres du temps passé.


PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

En explorant le rapport entre le son et la matière, inerte ou vivante, Martin Messier se spécialise dans la mise en scène d’œuvres sonores. Il donne la parole à des objets du quotidien, des machines inventées et des corps en mouvement. Dans plusieurs de ces projets, il cherche à pousser toujours plus loin l’imaginaire du quotidien, à magnifier les objets et à réinventer leur usage.


Présentées dans une vingtaine de pays, ses œuvres ont remporté plusieurs distinctions : mention aux prix Ars Electronica 2010, nomination aux prix Opus 2012, Prix 2013 du court-métrage expérimental au Lausanne Underground Film Festival et prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, Boîte noire, sélection du jury en 2015, au Japan Media Art Awards et au World Omosiroi Award, Japon en 2018.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant