Giorgia Volpe

QUÉBEC, QUÉBEC


Insurrections végétales


Depuis plusieurs années, j’investigue des relations métaphoriques entre le monde végétal et l’humain (aux sens individuel, collectif, sociétal) par des interventions éphémères, des installations, des actions, des tissages, des photographies, des dessins et des performances.


Cet intérêt pour le végétal comme métaphore d’un récit protéiforme rejoint une réflexion sur l’immigration, la mémoire, l’intégration et le métissage.


Mon projet pour la BNSC consiste à créer un dispositif visuel, à la fois paradoxal et utopique, d’un jardin nomade intitulé Insurrections végétales. L’intention est de détourner des propos technologiques agroalimentaires dans un contexte inusité.


Cultiver le naturel et l’artificiel tout en créant une sorte de métissage entre culture et nature.

Une roulotte Boler (collaboration du centre d’artistes Vrille|Art actuel de La Pocatière), transformée en habitacle horticole itinérant, ferait halte dans différents espaces (villes, villages, stationnements, quais, gares). À l’intérieur de la roulotte, un écosystème étrange se développe par l’accumulation des échantillons végétaux et identitaires provenant du sol et des rencontres survenues dans le territoire parcouru.


La croissance et la prolifération des plantes à l’intérieur de la roulotte font un écho métaphorique à mon propre processus de création, caractérisé par l’organicité de gestes, de collections, d’accumulations, de récupérations et de métamorphoses.





PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

Née à Sao Paulo (Brésil), Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste visuelle multidisciplinaire, elle a réalisé plus de 140 expositions collectives et individuelles ainsi que de nombreuses œuvres publiques, et a obtenu plusieurs résidences d’artistes, tant au niveau national qu’international. Ses œuvres ont été présentées au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Biennale de Lyon (2011), à la Manif d’art de Québec (2012, 2014, 2015), à la triennale Orange à Saint-Hyacinthe, à la Biennale de design de Saint-Étienne (2011, France), au Bangkok Art and Culture Centre en Thaïlande et à l’événement Passages Insolites à Québec (2016, 2017). Elle a été lauréate du prix Videre Création en arts visuels 2017, l’un des prix d’excellence des arts et de la culture décernés par le Conseil de la culture Québec–Chaudière-Appalaches.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant