2012- Greffé Griffé

L'Italie et le Mexique se greffent au Québec et au Canada dans la 5e édition de la BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE 2012.Onze artistes, incluant deux duos, sont réunis autour de la thématique GREFFÉ / GRIFFÉ, dans trois centres d’exposition de Trois-Rivières.


Pour souligner son 30e anniversaire, son 15e événement bisannuel et sa 5e édition sous la forme actuelle, la BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE (BNSC) ouvre à l’international, augmente le nombre d’artistes participants, le nombre d’interventions artistiques, le nombre de rencontres, d’ateliers d’expérimentation et élargit ses actions à l’extérieur en impliquant artistes, commerçants et passants.

En tentant d’établir les principaux enjeux de la sculpture actuelle, dont le corps en est souvent la source, le thème GREFFÉ / GRIFFÉ s’est imposé au comité d’orientation artistique pour l’ensemble de la cinquième édition de la BNSC 2012. Ce comité était composé de Lynda Baril, artiste et directrice artistique de la BNSC, Mélanie Boucher, muséologue, historienne de l’art et commissaire indépendante, Louise Paillé, artiste, historienne de l’art et commissaire indépendante, et Christiane Simoneau, muséologue et directrice générale de la BNSC.

La thématique GREFFÉ / GRIFFÉ ouvre à une réflexion sur les pratiques actuelles de la sculpture dans l’usage et le traitement du corps. Elles le fragmentent ou y ajoutent des extensions, concrètement ou figurativement, montrant ainsi que le corps ne peut plus être considéré de manière autonome et unitaire. L’angle par lequel chacun des artistes invités aborde l’idée du corps, possédé ou dépossédé, témoigne de notre époque. Comme nous, les artistes sont confrontés aux éclatements, aux fractionnements, des conflits actuels. Comme nous, ils sont animés de désirs de conciliation, de rapprochement, d’alliance et de résilience. À cette fin, ils nous interpellent, nous questionnent sur nos façons de faire en ne se contentant plus de travailler avec des matériaux inertes. Ils se servent de matières plastiques et même organiques et surtout ils procèdent à des mixages...

LIEUX D'EXPOSITON

GALERIE D’ART DU PARC, 864, rue des Ursulines, Trois-Rivières

CENTRE DE DIFFUSION PRESSE PAPIER, 73, rue St-Antoine, Trois-Rivières

CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER, 1425, Place de l’Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières

ATELIER SILEX - Espace 0... 3/4, 1095, rue Père-Frédéric, Trois-Rivières



Artistes invités

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#