Animation

Profitant du contexte de la tenue de l’événement en sculpture, des activités, des rencontres, la production d’un vidéo et sa diffusion et des ateliers de création ont été réalisés.

Échanges entre les artistes

L'un des avantages, pour un artiste, de faire partie d'une exposition collective, c'est d'avoir la chance de rencontrer d'autres artistes, de découvrir leur démarche et d'apprécier leur travail. Ces rencontres sont souvent sources d'inspiration et peuvent même donner lieu à de futures collaborations.

En ce sens, la Biennale de cette année a été, tant pour les artistes que pour les organisateurs, une occasion unique de se rencontrer et d'aborder divers sujets, professionnels ou autres. Soulignons que tous les efforts ont été fournis afin de créer un climat propice aux échanges.

Notamment, le fait de suggérer un horaire fixe a grandement contribué à favoriser les rencontres puisque les artistes prenaient une pause et quittaient ensemble le soir. À quelques reprises, les artistes et les organisateurs se sont d'ailleurs rencontrés en dehors du contexte de la Biennale pour manger et discuter.

Le jour de l'ouverture officielle, un repas champêtre a été organisé afin de rassembler les artistes et les officiels dans une ambiance chaleureuse.

Interaction entre le public et les artistes

Il nous apparaît très intéressant pour le public de pouvoir rencontrer l'auteur d'une œuvre et de connaître son parcours artistique voire même d'associer un visage à un nom.

Profitant de la présence au vernissage de treize des quinze artistes de la Biennale, le public a pu ainsi bénéficier d'un contact privilégié. Tour à tour, dans une ambiance conviviale, les artistes ont expliqué leur démarche et présenté l'œuvre exposée au public.                                                                                                                                

Route de la sculpture en Mauricie

Dans le but de dynamiser le milieu culturel et d'en arrimer les différents organismes, la Biennale a crée une activité sans précédent: la Route de la sculpture en Mauricie. Par le biais de ce parcours, nous avons proposé aux visiteurs de sillonner la région à la découverte des trésors sculpturaux qui s'y trouvent.

La Route était composée de trois circuits (à pied, en autobus ou en voiture) facilement accessibles et conçus pour orienter les visiteurs et leur faire découvrir les oeuvres faisant partie de la Biennale. Le long du parcours, ils ont également pu admirer des oeuvres sculpturales contemporaines, modernes, des monuments historiques et des oeuvres en intégration à l’architecture.

Le circuit à pied se concentrait principalement dans l'arrondissement historique et patrimonial du Vieux-Trois-Rivières. Pour sa part, le circuit en autobus proposait de visiter les quatre lieux de l’exposition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine ainsi que les oeuvres en pleine nature du symposium Cime et Racines à St-Étienne-des-Grès. Ce circuit se terminait par l’exposition L’Arche de Noé du Musée des beaux-arts d’Ottawa, présentée à la Cité de l’Énergie de Shawinigan. Enfin, le circuit en voiture permettait de prendre son temps pour visiter l'ensemble des lieux et séjourner à Trois-Rivières dans tout le confort des hôtels, des auberges et des restaurants de notre belle région.

Le dépliant La Route de la sculpture en Mauricie était disponible dans les quatre lieux d’exposition et distribué à travers le Québec par l'Office de tourisme et des congrès de Trois-Rivières et par Tourisme Mauricie.

Conférence d'une artiste (21 août 2004)

Dans le but de faire découvrir une artiste de la Biennale, une conférence a été organisée avec Madame Lynda Baril, une artiste multidisciplinaire de la région. Elle a parlé de sa démarche artistique, son travail de création et, bien sûr, l'œuvre exposée à la Biennale.

Ateliers pour les enfants

Afin d'initier les plus jeunes à la création, la Biennale a mis sur pied un atelier de sculpture, destiné aux enfants inscrits aux camps de jour de Trois-Rivières. Chaque atelier, d'une durée de 1h30, était divisé en deux: une visite partielle de deux lieux d'exposition de la Biennale (Galerie d'art du Parc et Maison Hertel-de-la-Fresnière) suivie de l'atelier de création.

À partir d'un bloc d'argile, les enfants étaient invités à créer des sculptures en lien avec le thème de la Biennale, Entre ciel et terre. Tout au long de la Biennale, une quinzaine d'ateliers ont ainsi été donnés aux jeunes de la région mauricienne.

Tournage d'un document vidéo

Au cours de la présente édition, la Biennale a participé à la réalisation d'un document vidéo portant sur l'artiste multidisciplinaire Lynda Baril. Le document, produit par Télé-Québec et signé par la  talentueuse réalisatrice de Carolane St-Pierre, présente une artiste multidisciplinaire maniant à la fois la gravure, la sculpture et l'installation, tout en accordant une grande importance à la relation avec le public. 

Cette vidéo fut présentée à la Galerie d'art du Parc lors de l'ouverture de l'événement et pendant toute la durée de l'événement. Le document a été également diffusé à l'antenne de Télé-Québec.

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!