//correction test;

Espace Famille et développement durable


Pour son 20e anniversaire, la Biennale nationale de sculpture contemporaine a mené plusieurs réflexions sur le développement durable, incluant le vivre ensemble et la valorisation de la diversité culturelle. Découlant de ces valeurs, le projet récurant l’Espace Famille et développement durable et une programmation d’activités ont été déployés dans la cour de la Galerie d’art du Parc de juin à septembre 2022. D’été en été, des artistes différents viendront embellir l’espace en compagnie de groupes sociaux, du public et des familles volontaires.


D’après la démarche artistique de Karen Tam, artiste sino-canadienne de Montréal, la création des jardins asiatiques concordait avec l’esprit que nous voulions donner au premier été de l’Espace Famille et développement durable.


Avec sa collaboration, le public a été invité à concevoir l’espace, planter et s’occuper des pousses tout au long de l’été. Avec l’aide de deux artistes/ techniciens de l’Atelier Silex, des boîtes à jardinage et du mobilier ont été installés pour permettre les interventions artistiques.



L’espace a ainsi été habité par des installations permettant le jardinage artistique et l’accueil d’activités créatives sensibilisant les familles au développement durable. Des ateliers de réalisation de petites habitations de style ‘’hôtel créatif’’ pour insectes ont eu lieu pendant quatre dimanches du mois d’août et lors de la journée Happening/rencontre créative Tapiskwan Sipi. En tout, c’est plus de vingtaine de familles qui ont créé une trentaine d’hôtels pour insectes et une vingtaine de terrariums.


L’Espace Famille et développement durable a également accueilli des réunions de travail, des repas conviviaux et des pauses détentes pour les travailleur.euses du Manoir de Tonnancour et pour le public.



Merci à Canadian Tire Trois-Rivières, partenaire de l'Espace Famille.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant