Emily Jan

BIOGRAPHIE

Emily Jan (née en 1977 à Los Angeles, É.-U.) est une artiste et autrice d’origine sino-américaine installée à Edmonton. Ses œuvres ont été exposées à plusieurs occasions au pays et à l’international ; elle a aussi écrit et illustré trois livres. Ses sculptures et ses installations hyperréalistes combinent objets du quotidien trouvés et autres matériaux bruts méticuleusement travaillés ; elles abordent des thèmes comme l’écologie, la mythologie apocalyptique et le caractère circulaire du temps. Voyageuse, naturaliste, cueilleuse ainsi que collectionneuse d’objets et d’histoires, Jan est guidée dans son travail par l’esprit de l’affinité et de l’exploration.

Démarche

Œuvre : Traces de pas / Footsteps – (Kali Yuga I)

Nous sommes en 2021, une année de pandémie mondiale, de chaos géopolitique, de destruction environnementale, et d’incendies et d’inondations record. Alors quand je pense à la marche — ce lent mais irrépressible mouvement humain qui traverse le paysage — mon esprit se pose sur les conséquences accidentelles de nos mouvements, en tant qu’espèce, autour du monde.


Dans Traces de pas/ Footsteps, cette appréhension se manifeste par une sorte de chimère composée de corps d’espèces envahissantes qui conquièrent et se mêlent aux espèces indigènes, traversant lentement et silencieusement mais inexorablement de vastes territoires, laissant dans son sillage une traînée de minuscules apocalypses.


Dans la mythologie hindoue, le Kali Yuga est l’âge de la noirceur, celui qui annonce la destruction du monde et l’éventuel recommencement d’un nouveau cycle de création. J’espère que cette installation reflète les peines comme les espoirs de notre époque ; puissions-nous nous y arrêter un instant pour songer encore et encore aux traces que nous laissons sur le monde qui nous entoure.

Crédit photo (portrait) : Phil Bernard (2016)

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#