//correction test;

Annie Charland Thibodeau

Biographie

Annie Charland Thibodeau vit et travaille à Québec où elle a suivi une formation en sculpture. Elle détient également une maîtrise en arts performatifs de l’Iceland University of the Arts/Listaháskóli Íslands. Sa pratique a été présentée dans divers événements et expositions individuelles au Québec, notamment au centre Bang, au centre Regart, chez Axenéo7 et au Circa art actuel ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. En outre, elle a pris part à des résidences d’artistes et diffusé son travail à l’étranger : en Irlande, en Italie, en Slovénie ainsi qu’en Islande.


Version audio :

Démarche

Oeuvre : III (ce que nous édifions)

Le projet d’exposition conçu pour la 10e BNSC nous invite à repenser la monumentalité comme un phénomène en constante évolution qui façonne son environnement et est façonné par lui.


Souvent définie comme une qualité dans les domaines de l’architecture et de l’histoire de l’art, la monumentalité reste une notion abstraite. Le terme monument fait référence à l’objet en soi mémorial, architecture, œuvre d’art –, tandis que le concept de monumentalité peut être considéré comme la matrice des relations entre un objet, son environnement et les personnes qui l’expérimentent.


Les objets construits dans la salle d’exposition déploient progressivement leur présence. Malgré leur stature imposante, ils sont avant tout dotés de la capacité performative d’activer notre rapport à l’espace, de nous ouvrir ainsi que de nous révéler à notre environnement. Explorant des déclinaisons de notre expérience la plus courante de la monumentalité, la proposition artistique n’est pas une image immuable, mais plutôt un site à parcourir qui se dévoile délicatement dans la durée.


Version audio :

Crédit photo (portrait) : Asiana Jurca Avci


L'OEUVRE EST PRÉSENTÉE À L'atelier silex.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant