//correction test;

Guillaume Brisson-Darveau

Biographie

Guillaume Brisson-Darveau est un artiste canadien qui vit à Tiohtià:ke / Montréal. Son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment à Engramme (2021, Canada), au Museo de Arte Contemporáneo - Parque Forestal (2018, Chili) et au NEoN Digital Arts Festival (2016, Royaume-Uni). Il a réalisé de nombreuses résidences d’artistes, entre autres à la NARS Foundation (États-Unis, 2021), cheLA Centro Hipermediático Experimental Latinoamericano (Argentine, 2019), l’Atelier Mondial (Suisse, 2018) et à Est-Nord-Est (2016, Canada).


Au cours des dernières années, il a développé une pratique de la sculpture comportant un aspect performatif et in situ. Il y explore le potentiel poétique et parfois ludique de l’objet sculptural, à travers sa fragilité, sa polyvalence et sa monumentalité.


Version audio :

Démarche

Œuvre : Les cocons

Dans le cadre du projet Les cocons, je réaliserai une installation sculpturale composée de différents éléments portatifs évoquant l’idée de la métamorphose. Le cocon étant un abri temporaire construit par un organisme vivant pour se transformer et croître, les cocons à échelle humaine donneront naissance à des sculptures-corps à la morphologie hybride, brouillant les limites entre humain et nature.


Ce projet est basé sur une pratique de la sculpture comportant un aspect performatif et in situ important. Il implique la création d’objets réalisés à partir de matériaux rudimentaires et recyclés avec lesquels des interactions seront établies dans ce que j’envisage être une parade de mode déjantée. Il s’inscrit en continuité avec mes plus récents projets, qui sont influencés par une réflexion sur le corps hybride et la représentation du corps transformé véhiculée par le cinéma de science-fiction et l’univers des mangas. Les œuvres qui émergent de cette recherche se situent au carrefour de la mode, de la performance et de la sculpture.


Je travaillerai en collaboration avec Innofibre, centre d’innovation des produits cellulosiques, pour le développement et la réalisation du projet. Ce partenariat mis sur pied grâce à la BNSC me permettra de concevoir un nouveau type de sculpture, plus organique, en explorant des matérialités inédites.


Version audio :


L'OEUVRE EST PRÉSENTÉE À LA GALERIE D'ART DU PARC.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant