//correction test;

Edith Brunette et François Lemieux


Biographie Edith Brunette

Artiste, autrice et chercheuse, Edith Brunette s’intéresse aux discours qui forgent et défont les pouvoirs ainsi qu’à l’éventail des modes d’engagement politique – en particulier dans le champ de l’art. Cultivant des formes collectives de pratiques, ses projets récents ont notamment porté sur l’ethos entrepreneurial, l’agentivité politique des artistes et la prise de parole en période de crise sociale. Ils ont été présentés dans de multiples galeries et centres d’art au Canada. Elle mène une recherche doctorale en études politiques à l’Université d’Ottawa, qui porte sur les conceptions de la liberté et l’engagement politique des artistes canadien.ne.s.

Version audio :


Biographie François Lemieux

Les activités artistiques de François Lemieux allient pratique, édition et recherche sous la forme d’installations, de documents et de situations susceptibles d’alimenter une réflexion collective et anti-disciplinaire sur les notions de valeur et de commun. Ses ateliers, ses films et ses œuvres ont été présentés au Canada et à l’étranger. En 2022, il est récipiendaire de la bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec pour le studio du Québec à la Künstlerhaus Bethanien de Berlin.

Version audio :


Démarche

Œuvre : Aller à, faire avec, passer pareil

Avec Aller à…, nous avons voulu esquisser des propositions sur la question de l’habiter, depuis nos attachements multiples, fragiles et souvent problématiques au territoire. Comment renouer avec le terrestre, avec les puissances qui sommeillent entre lui et nous, et avec ce territoire abîmé par les manières de vivre et de mourir instaurées par le colonialisme et le capitalisme?


Avec quelques allié.e.s, nous avons mené une enquête sculpturale, vidéographique et littéraire sur nos conditions matérielles d’existence : que sont ces territoires où nous vivons et comment nous organisent-ils? En galerie, un assemblage d’artefacts, d’objets organiques et industriels collectés, de structures fabriquées, de vidéos et d’enregistrements sonores rend compte de cette enquête. Le nucléaire y croise l’herboristerie, l’administration des frontières rencontre les gestes de soin collectif et un terrain de golf devient la façade écologique d’une raffinerie.


Aller à, faire avec, passer pareil a été produit grâce à l’appui financier du Programme de soutien à la production artistique Leonard & Bina Ellen et du Conseil des arts du Canada. Une première version du projet a été présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen en 2020-2021.


Version audio :


L'OEUVRE EST PRÉSENTÉE À LA GALERIE D'art r3.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant