//correction test;

Adam Basanta

Biographie

Né à Tel-Aviv, Adam Basanta vit et travaille à Montréal. Compositeur de musique contemporaine, il a développé une pratique artistique en installation et médiums mixtes. Sa production a été exposée dans des galeries et des musées au Canada, en Suisse, en France, au Japon, en Russie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Portugal et en Allemagne. Ses installations ont été récompensées par de nombreux prix au Canada et à l’international. Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Ville de Montréal.


Version audio :

Démarche

Œuvre : The Unknown Future Rolls Towards Us

L’œuvre The Unknown Future Rolls Towards Us imagine un monde post-postapocalyptique : un univers marqué par l’absence des humains, où une nature résiliente s’est à nouveau rééquilibrée parmi des déchets et des artéfacts variés qui nous auraient survécu. Combinant des assemblages d’objets trouvés et modifiés, de la matière végétale biologique, et des composantes cinétiques et soniques électriquement chargées, cet écosystème hybride émerge – vivant, quoique d’une manière qui nous est étrangère.


Est-ce qu’un terrain vague peut devenir un jardin ? L’installation est imprégnée de souvenirs atténués d’un passé où la production de masse était courante et tenue pour acquise. Toujours en mouvement, toujours bruyante, massive et active : mais pour qui ? Une écologie du futur hybride, une série de complaintes complexes, de chansons et de poésies sonores, jouées pour personne en particulier.


Version audio :

Crédit photo (portrait) : Emily Gan (2018)


L'OEUVRE EST PRÉSENTÉE au centre d'art jacques-et-michel-auger.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant