//correction test;

Mot de la direction

Depuis vingt ans, la Biennale nationale de sculpture contemporaine célèbre les arts de l’espace sous toutes leurs formes en présentant les plus récentes recherches d’artistes en art actuel.


Pour la 10e BNSC, le comité d’orientation artistique s’est penché sur l’effet de la crise sanitaire mondiale, sur l’écosystème culturel et sur le processus de création dans les marges disciplinaires. Marche Démarche Manœuvre est la thématique issue de ce questionnement. La marge permet ici d’inventer de nouveaux rapports au monde qui sous-entendent l’évolution des composantes de la société. Visant à aborder des problématiques culturelles, cette orientation remet en cause notre utilisation des ressources, humaines et naturelles, et amorce une réflexion sur les défis d’aujourd’hui.


Après deux années de travail dans le contexte particulier de la pandémie, les valeurs instinctives qui ont toujours fondé notre événement se sont révélées être des éléments essentiels de cette thématique. Ainsi, la capacité de reconnaître nos actions, la lutte contre les inégalités sociales, la préservation de l’environnement et la sensibilisation aux différentes cultures seront portées par les diverses propositions des artistes sélectionné.es.


En satellite de cette 10e BNSC, Tapiskwan Sipi, la rivière de l’enfilée d’aiguille, qui valorise la mise en lumière du geste intangible, amène à envisager d’autres dimensions de la sculpture. Ce projet écoresponsable scrute et met de l’avant les traditions ancestrales autochtones par des actions éphémères qui marqueront le territoire de la Mauricie.


Évidemment, l’accueil du public ainsi que les propositions d’activités familiales et participatives demeurent au cœur de nos priorités. La collaboration de nos précieux partenaires s’avère essentielle en rendant possible la présentation d’initiatives nouvelles qui sauront piquer la curiosité de tous et toutes.


Texte de Lynda Baril, directrice générale et Audrey Labrie, directrice artistique 2022

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant