Trajectoire / Territoires

Événement satellite





Trajectoire – Territoires est un projet ouvert à la population dans l’optique d’un grand laboratoire qui met en relation la sculpture et la science afin de créer un espace d’expérimentation interactif. Dans cet environnement, la roulotte Vrille/mobile qui abrite l’œuvre Insurrections végétales de l’artiste Giorgia Volpe est l’objet signalétique itinérant de la BNSC 2018 en partenariat avec Vrille art actuel de La Pocatière. La Vrille mobile est une unité de médiation adaptée à différents contextes de diffusion en art actuel.


Inspiré de la thématique de la BNSC 2018, Trajectoire des sens - Art et Science, l’événement satellite est un projet rassembleur où le low-tech simule et questionne le high-tech. Les artistes sélectionnés investissent les lieux avec des œuvres participatives, auxquelles le grand public est invité à découvrir et à vivre l’expérience de la sculpture actuelle présentée sous différentes formes.


En plus des trois événements à Champlain, Trois-Rivières et Saint-Élie-de-Caxton, l’œuvre Insurrections végétales de l’artiste Giorgia Volpe dans la roulotte Vrille/mobile se déplacera à Regart, centre d'artistes en art actuel à Lévis du 6 au 15 juillet et au Centre d'art Jacques et Michel Auger à Victoriaville du 15 au 20 août 2018.



Champlain, Phares sur Champlain


Samedi 21 et dimanche 22 juillet 2018

Artistes invités :

Geneviève Baril / À contre-sens

Pilar Macias / Joyeuses itinérances

Artistes de la relève :
Valérie Morissette / Lumière

Le collectif Bonneau-Knight / Corps-temps-lieu

composé d’Isabelle Bonneau et Emily Knight

Geneviève Baril / Champlain / À contre-sens
Geneviève Baril a grandi à Black Lake, en haut d’une montagne, entre la forêt et un champ où les fleurs sauvages poussent à leur guise. Présentement, elle vit et travaille à Champlain, petit village bordé par le Saint-Laurent. Plusieurs fois récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle a à son actif de nombreuses expositions collectives et solos tant au Québec qu’à l’étranger.


Pilar Macias / La Pocatière / Joyeuses itinérances

Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, Pilar Macias a été récipiendaire de bourses du CALQ et du CAC. Ses œuvres ont été choisies dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Elle a réalisé des résidences d’artiste et des expositions individuelles au Québec et à l’étranger.


Collectif Bonneau-Knight / Kingsey Falls / Corps-temps-lieu

Composé d’Isabelle Bonneau et Emily Knight

Artiste bicéphale, le collectif Bonneau-Knight exploite des modes de travail à la croisée du dessin, de l’art in situ et de la performance. Chercheuses sur le terrain, ces artistes émergentes cultivent une démarche ancrée dans leur milieu rural du Centre-du-Québec, où elles sondent et décrivent ce paysage qui nous constitue.


Valérie Morrissette / Champlain / Lumière

Bachelière en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Valérie Morrissette obtient une maîtrise en sérigraphie et installation de l’Université Laval en 2016. La même année, elle est récipiendaire du prix pour la relève Godro. Son travail en sérigraphie s’expose tant ici qu’à l’étranger et fait partie de plusieurs collections publiques et privées.



Trois-Rivières, Centre culturel Pauline-Julien


Samedi 4 août 2018

Artistes invités :

Isabelle Clermont / La traversée des harmonies II

Jessica Field / Field Studies

Artistes de la relève :

LORBACH /Doroté

Collectif composé de Lucas Blais Gamache, André-Anne Cartier, Luc Hébert et Olivier Ricard



Isabelle Clermont / Trois-Rivières / La traversée des harmonies II

Isabelle Clermont est une artiste interdisciplinaire concentrant son travail sur la création d’univers immersifs qui offrent une polyphonie des sens, une recherche expérientielle. Sa démarche relationnelle teinte ses installations et performances où multimédia, sculpture de l’espace et dessin se marient à ses compositions en musique actuelle. Elle poétise les sonorités du quotidien afin d’inventer des non-lieux acoustiques, des créations d’architectures audibles qui prétendent échapper aux codes des traditions musicales et proposent à notre psyché un flux d’images mentales.


Jessica Field / Toronto / Field Studies

Diplômée du Ontario College of Art and Design de Toronto, Jessica Field est titulaire d’une maîtrise en arts de l’Université Concordia de Montréal. Elle enseigne les arts médiatiques à l’Université Ryerson, à Toronto. Jessica Field a exposé son travail au Canada et à l’international. Elle a reçu deux mentions honorables dans le cadre du concours international en art médiatique Vida Art and Artificial Life, en 2004 et 2008.


LORBACH / Trois-Rivières / Doroté

Composé de Lucas Blais Gamache, André-Anne Cartier, Luc Hébert et Olivier Ricard

LORBACH est un regroupement d’artistes dont la complémentarité des compétences fait de celui-ci un noyau fécond d’où émerge une pratique multidisciplinaire. Le collectif a été fondé en 2016 par le biais de l’exposition Torse-Panthère. La mise en scène qui souligne la frontière entre réalité et fiction ainsi qu’entre sérieux et dérisoire est l’un des moyens d’expression privilégiés du groupe.



Saint-Élie-de-Caxton


Samedi 25 août 2018

Artistes invités :

Christine Ouellet / Rosir le guêpier

Louise Paillé / Force d’attraction

Artistes de la relève :
Le collectif Bonneau-Knight / Corps-temps-lieu

composé d’Isabelle Bonneau et Emily Knight

Christine Ouellet / Saint-Élie-de-Caxton / Rosir le guêpier

Christine Ouellet vit et travaille à Saint-Élie-de-Caxton depuis 2012. Sa pratique interdisciplinaire allie la sculpture, l’installation et les nouvelles technologies. Céramiste de formation, elle poursuit présentement ses recherches dans le cadre d’un baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la rencontre entre l’art et la vie.


Louise Paillé / Notre-Dame-du-Mont-Carmel / Force d’attraction

Artiste multidisciplinaire, Louise Paillé squatte le milieu des arts depuis des lustres avec des installations, actions, écrits, infiltrations… Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art et d’un doctorat en étude et pratique des arts, elle est l’auteure de Livre-livre. La démarche de création. Au rythme des travaux et des jours, elle poursuit sa démarche, ses recherches théoriques et ses interventions lors de colloques, tables rondes et ateliers.


Collectif Bonneau-Knight / Kingsey Falls / Corps-temps-lieu

Composé d’Isabelle Bonneau et Emily Knight

Artiste bicéphale, le collectif Bonneau-Knight exploite des modes de travail à la croisée du dessin, de l’art in situ et de la performance. Chercheuses sur le terrain, ces artistes émergentes cultivent une démarche ancrée dans leur milieu rural du Centre-du-Québec, où elles sondent et décrivent ce paysage qui nous constitue.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#