Animation

Côté activités et animation pour l’édition 2008, nous avons organisé une résidence d’artiste, trois collectes de Fonds qui servaient également d’outils promotionnels pour faire connaître la BNSC 2008 et divers ateliers de création.


Résidence d’artiste

Claudine Cotton, une des artistes invitées de la BNSC 2008, a bénéficié d’une résidence d’artiste à l’Atelier Silex, atelier de sculpteurs de Trois-Rivières. Ainsi, l’artiste a été accueillie un mois avant ouverture et a produit sur place son œuvre inédite pour la biennale. Elle a bénéficié de l’expertise et de la précieuse collaboration des membres de l’atelier. En retour, madame Cotton a donné une conférence sur son travail et ses implications artistiques. Plusieurs soupers et dîners ont été des occasions d’échanges et de partages et d’éventuelles associations pour des projets futurs avec des membres et des non-membres de l’atelier. Cette activité est un autre exemple de retombées que peut susciter la tenue de la BNSC.


Trois collectes de Fonds comme activités de sensibilisation

Trois collectes de fonds sous forme d’activités grand public ont eu lieu pour faire connaître l’événement et par la même occasion collecter des fonds pour la réalisation de la biennale: un Vélothon stationnaire, une Vente aux enchères d’objets inusités et une Collecte de ronds.

Vélothon stationnaire

Le vélothon stationnaire a eu lieu au parc portuaire de Trois-Rivières, le dimanche 13 avril 2008 de 10 h à 16 h.

Vente aux enchères d’objets inusités

L’idée était de parler de la BNSC dans tous nos contacts pour obtenir des objets inusités de personnalités reconnues dans le milieu, provenant des différentes disciplines culturelles et médiatiques. Le chef de l’orchestre symphonique de Trois-Rivières, des troupes de théâtre, des poètes, des artistes, des dirigeants(es) ont répondu avec plaisir à l’appel. L’enchère s’est tenue lors le 6 avril 2008.


Collecte de ronds

Durand l’événement des "Dompteurs de nuit" du 11 juillet, de 18 h à minuit, une équipe de bénévoles s’est placée au centre-ville dans le parc Champlain pour recueillir la monnaie des passants, que ceux-ci collaient sur un ruban adhésif posé à même le sol. Notre équipe invitait les gens à se joindre aux dompteurs de nuit et à visiter les lieux d’exposition de la BNSC, qui étaient ouverts jusqu’à 22 heures. De plus, nous profitions du contact personnalisé pour remettre et expliquer le contenu du dépliant de la biennale!


Activités et Rencontres et ateliers

- Durant le montage de la biennale, entre le 5 et le 14 juin, afin de favoriser les échanges entre les artistes participants, des rencontres contextuelles ont été suscitées : dîner, 5 à 7, et souper.

- Des ateliers d’exploration et de création ainsi que des visites guidées étaient offerts au public. Pour les enfants des camps de jour, nous avons conçu l’atelier particulier « Bâton de pluie », pour les activités éducatives, nous avons suscité bien des intérêts avec « Visites amusantes/Jeu d’observation, Jeu de création, Jeu d’identification, Jeu de réflexion, Jeu d’imagination » et pour les visiteurs nous offrions des visites commentées dynamiques.

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!