BLOGUE CROIRE


  • On a tous nos façons d’agir lorsqu’on visite une exposition. À quel type vous identifiez-vous?


  • PAR ALISON ST-GERMAIN ET ELYANNE DESAULNIERS


    L’artiste Anichinabée Kwe Charlene Vickers présente son œuvre Sleepwalking à l’Atelier Silex de Trois-Rivières. En raison de la pandémie, sa deuxième œuvre, Speaking with Hands and Territories, n’a pu être exposée pendant la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine. Voici nos impressions en lien à cette seconde installation.

  • Par Elyanne Desaulniers

  • PAR JUSTINE BELLEFEUILLE

    Dans le cadre de la 9e Biennale nationale de sculpture contemporaine dont la thématique est CROIRE, Entropé, une œuvre de Patrick Bérubé est exposée à la Galerie R3 de l’UQTR. L’installation porte sur le stockage d’information et l’impact écologique de celui-ci tout en faisant des liens avec de multiples sujets connexes. On retrouve dans cette vaste galerie plusieurs éléments, dont une projection, une photo, de petites et de grosses sculptures, ainsi qu’un jeu de lumière et de son. Cette exposition montre l’immense importance du lieu dans lequel est exposée une œuvre d’art. L’environnement influence beaucoup la lecture. En ce sens, considérant l’impact du lieu sur l’œuvre, peut-on dire que l’espace a un potentiel sculptural et donc que l’espace devient partie intégrante de la sculpture ?

  • PAR VIVIANE SAULNIER

    Janet Macpherson, influencée par son éducation catholique et inspirée des migrations de certains peuples présente Migration, une œuvre installative où des animaux hétéroclites prennent place sur une arche, un pont vers une destination inconnue. Ces êtres singuliers se déplacent ensemble, mais seuls à la fois. Certains peinent, certains sont portés, certains guident la procession tandis que d’autres tombent et sont laissés pour compte. Cette installation peut évoquer plusieurs avenues différentes, tombant dans la représentation de notre société, ou davantage dans une réminiscence de symboles et idéologies religieuses.

  • PAR JUDITH MC MURRAY

    Le nom de JR vous semble familier? Fort possible vu l’impressionnante carrière que détient l’artiste français. La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières est fière de s’associer à l’équipe de JR et d’IDE Trois-Rivières pour vous présenter Inside Out / Sculpter le social dès le mois d’août 2020. Le projet d’envergure se déploie sous la forme de portraits noir et blanc des gens de notre communauté. Vous aurez la chance de voir cette œuvre planétaire sur le futur Centre d’innovation agroalimentaire situé au Coin Saint-Antoine et Champlain au centre-ville de Trois-Rivières, ainsi qu’au Centre Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville.

  • 25 août 2020

    Poèmes C R O I R E

    Par Elyanne Desaulniers


    Poème inspiré de l’œuvre Measures of Inequity de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

    c r o i r e # 1

    lignes fragiles dessinant les visages

    d'hommes jaunes et bleus et rouges

    n'étant pas dessinées par hasard

    dans la lumière on y perçoit la laideur du monde

    lignes brisées

    briser le cycle

    briser les hommes

    briser le monde

    réinventer la mémoire

    réécrire le vrai

    déraciner le faux


Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#