Murale InsideOut / Sculpter le social





Sculpter le social

Le projet mondial de JR jumelé à l’expertise en événementiel urbain de l’équipe de la BNSC devient Inside Out / sculpter le social. Il se veut un espace de partage, de discussion, de respect et de bienveillance qui rassemble les gens ainsi que divers organismes communautaires et acteurs de changements de Trois-Rivières autour du thème Croire de la BNSC 2020.

Inside Out / sculpter le social, une œuvre en apparence 2D, est un prétexte pour tisser des liens 3D et produire une sculpture sociale riche de sens. Réunir les citoyens autour d’un projet commun dans le but de créer des liens sociaux importants, c’est mettre en lumière la poétique qui se dégage de la différence à travers l’art urbain (ou Street Art) vu par JR.

Plus de 200 portraits se déploient sur un des derniers bâtiments industriels du centre-ville de Trois-Rivières et au Carré 150 de Victoriaville. Ceux-ci s’inscrivent dans une démarche internationale. Issus de la diversité culturelle, ces images amènent à réfléchir au vivre-ensemble ou, comme JR le dit si bien, à « tourner le monde à l’envers », une action d’art global à la fois.

Le site qui accueille l’œuvre de JR à Trois-Rivières a été choisi en tenant compte de la vocation projetée du lieu, soit de mettre en valeur les savoirs et pratiques des producteurs et artisans agroalimentaires, et de rassembler la population autour d’une offre alimentaire locale et saisonnière. Nous tenons à remercier Étienne Boisvert, photographe professionnel qui a réalisé les portraits, et toute l’équipe d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, qui a su voir le potentiel du projet Inside Out / sculpter le social.

Merci également aux personnels et aux membres de COMSEP, du Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières, du Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières, de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie et du Comité d’accueil international des Bois-Francs situé à Victoriaville pour leur participation à ce projet.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#