Joanne Poitras / Rouyn-Noranda

Photo : Noël Neveu
				


Biographie

Artiste en arts visuels et médiatiques, Joanne Poitras vit à Rouyn-Noranda. Depuis ses débuts, elle participe, tant au Québec qu’à l’étranger, à des événements artistiques qui rendent son art vivant. Plusieurs fois boursière du CALQ, elle s’engage activement dans le développement des arts en Abitibi-Témiscamingue. Cofondatrice de l’atelier Les Mille Feuilles à Rouyn-Noranda et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature (BIAM) de Ville- Marie, Joanne Poitras est également chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue.

Photos : Étienne Boisvert et Jean-Michael Seminaro

CE QUE LE FEU M’A APPORTÉ


La thématique Croire est présente dans mon travail artistique et dans ma démarche de cueillette de différentes matières, leur transformation et leur mise en espace.


L’ensemble d’œuvres présenté à la BNSC 2020 touche l’histoire d’un territoire et d’une communauté, et, plus largement, celle des convictions humaines envers l’éternité.


Mes installations sculpturales mettent en valeur les formes de l’amoncellement dans un mouvement d'élévation. Chacune des buttes ainsi créées porte son propre récit. Les quêtes, les croyances et les désirs humains s’incarnent dans les différents empilements de matières accompagnés d’une projection. D'une part, la structure double de scories « renvoie à l’histoire de l’industrie minière, à ses comportements envers l’environnement ainsi qu’à l’attitude des citoyens1 ». D’autre part, les débris d’une église détruite par les flammes forment une butte/montagne de reliques calcinées, d’objets issus de la collectivité et de la culture populaire.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#