La famille Plouffe

Photo : Maryane Farah
				

Biographie

La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. C’est par souci d’intégrité envers elle-même qu’elle a décidé de mettre de l’avant cette signature commune, après un séjour familial en résidence d’artistes en France. Depuis, elle a continué de créer une multitude d’œuvres d’art public et d’œuvres inédites pour des évènements, résidences, expositions collectives et solos.



Photo : Étienne Boisvert et Jean-Michael Seminaro

LONGUEUIL

FILENT DESSUS, FILENT DESSOUS

L’essence de ce projet créatif a émergé lors de notre visite de la réserve du Musée POP. Alors en quête d’une sélection d’objets fabriqués, nous avons éprouvé des impressions de candeur, de sincérité, de cordialité, de douceur, de franchise, d’authenticité, de spontanéité et de simplicité nous menant même parfois jusqu’à l’émoi. Nous nous sommes alors promis de raconter la « petite histoire » de gens par le truchement de leurs créations faites main et de témoigner de la précarité de leurs imaginaires.


Nous travaillons à remuer les enjeux de la « folklorisation » de la culture populaire dans sa transmission intergénérationnelle. Toutes les facettes de nos travaux sont reliées de près ou de loin à des éléments d’une culture principalement langagière (récits, expressions familières, gestes, objets ou savoir-faire vernaculaires). Ainsi, nous actualisons et mettons en valeur à notre façon la transmission d’un héritage culturel matériel et immatériel.


Notre assemblage à échelle humaine dépendait essentiellement de notre expérience du lieu et des rencontres avec plusieurs microcommunautés. Voilà la matière première qui siège au cœur de l’œuvre. Notre soif de réenchantement est étanchée à travers le prisme ludique de l’enfance, qui permet à nos simples propositions empreintes du domestique, du commun et du quotidien d’accéder à la stature du légendaire.

Photos : Étienne Boisvert


Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#