Janet Macpherson

Biographie

Janet Macpherson a étudié la céramique au Sheridan College, en Ontario, puis a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts à l’Ohio State University en 2010. Le Gardiner Museum of Ceramic Art, à Toronto, a présenté son exposition solo A Canadian Bestiary en 2017. Tout récemment, l’artiste a fait partie de l’exposition Book of Beasts au J. Paul Getty Museum à Los Angeles. Macpherson vit et travaille à Hamilton, en Ontario.


Photos : Étienne Boisvert et Jean-Michael Seminaro

HAMILTON

MIGRATION

Marquée par mon éducation catholique, j’explore le caractère hybride présent dans l’idéologie chrétienne en puisant à une panoplie de sources, qui comprennent notamment des manuscrits enluminés, des livres sur les saints et les martyrs, et des représentations de monstres du Moyen Âge.


Les personnages hybrides nous montrent l’occurrence simultanée de deux états qui sont en mutation, l’un et l’autre se renvoyant leur image et se défiant constamment. La frontière entre l’humain et l’animal, le fabriqué et le naturel, le spirituel et le viscéral est bien délimitée, mais perméable ; elle exprime les différences en cause tout en laissant place à l’émerveillement et à l’incertitude.


Un pont peut évoquer un passage indéfini à travers l’espace et le temps. Sur ce pont-ci, des animaux hybrides se dirigent vers une destination inconnue, ce qui peut faire allusion à des populations migrantes ou à une procession religieuse. Selon leur posture, ces animaux révèlent les difficultés qu’ils éprouvent : beaucoup d’entre eux ont les yeux bandés, ce qui restreint leur capacité à se déplacer ; plusieurs ont trébuché et sont tombés, tandis que quelques-uns transportent des compagnons attachés sur leur dos. Migration est fabriquée à partir de jouets trouvés que j’ai d’abord démontés, réassemblés et enveloppés dans de fines couches de porcelaine, puis dont j’ai fait un moulage. En appliquant des entraves et des bandages à ces « personnages » – et en considérant l’intention qui sous-tend ces gestes, j’analyse les limites entre la dévotion et la coercition, le plaisir et la douleur, l’instinct animal et la domesticité.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#