BGL

Photo : Ivan Binet
				

Biographie

BGL, collectif d’artistes de Québec, est connu pour ses installations qui prennent possession des lieux d’exposition. Parmi les œuvres marquantes de leur parcours, mentionnons À l’abri des arbres au Musée d’art contemporain de Montréal en 2001 ; Need to believe au centre d’art contemporain Mercer Union à Toronto, en 2005 ; Le discours des éléments, présenté au centre l’Œil de Poisson à Québec, en 2007, ainsi que Canadassimo à la Biennale de Venise en 2015. Plus récemment, en 2018, BGL a exposé Spectacle + Problem au London Museum, dans cette ville éponyme de l’Ontario.

Photos: Jean-Michael Seminaro


Québec

PANORAMA D’UN CYCLE POP

Nous sommes BGL, un trio d’artistes de Québec qui roule sa bosse depuis 1996. Notre pratique est variée, très ancrée dans la matière et le travail manuel. Nos interventions comportent souvent une esthétique bricolée-figurative et cherchent à faire part de nos découvertes préférées, celles qui « flirtent » avec la poésie en générant de l’étonnement et de la fascination.


Pour la Biennale, notre intention est de poursuivre une recherche entamée avec des répliques de bâtons de popsicle en bronze. Notre unique prototype est un guitariste à l’échelle 1/1. Cette première expérience nous a permis de constater la solidité du matériau et l’efficacité du faux-fini qui crée l’illusion de vrais bâtons de pops.


C’est en ayant en tête ces atouts de solidité et d’illusion de matériaux fragiles et précaires que nous abordons le projet. Nous aspirons donc à créer des sculptures improbables si elles étaient réalisées en bâtonnets à café, mais probables grâce aux vertus du bronze et du faux-fini.


Bonne chance BGL !

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#