Galerie R3

22 mai au 6 juillet 2014


«BAUHAUS Nr.5»

Nr.5 : L’objet est présent. La performance est un art éphémère et l’objet a une importance particulière pour sa mise en scène. Chaque objet est porteur de signes susceptibles de multiples interprétations. Le but de l’exposition BAUHAUS Nr.5 est de mettre en évidence la corrélation qui existe entre l’action et l’objet où ce dernier, dans un temps second, devient œuvre-objet. L’exposition est une proposition critique où nous analysons les relations complexes qui relient la performance et son objet. En ce sens, notre réflexion s’inscrit dans une perspective d’ouverture et vise à définir certaines possibilités et limites sur l’objet utilisé pour la performance. Nous voulons ainsi contribuer aux discussions qui caractérisent la situation actuelle: La performance et sa place dans le patrimoine culturel. Nous proposons l’objet de la performance comme une voie alternative pour la conservation, la réactualisation et la remise en scène de l’action performative. L’objet de la performance assure sa présence, mais gagne en même temps une dimension particulière. L’objet de la performance devient une sculpture-performative, prêt-à-exposer. Nos objets transparents (berceaux, valise, poussette, étoile, masques, chaises, roue, cube, etc), que nous appelons frozen performances, assurent une présence fantomatique de l’action éphémère.


Les Deux Gullivers.

Depuis 1998, nous travaillons en collaboration et, en tant que couple d'artistes nous nous sommes donnés le nom Les Deux Gullivers. Le concept de GULLIVER, inspiré par la fable de Jonathan Swift, implique l'idée du voyage, l'émigration, le déplacement comme une partie intégrante de l’œuvre. Nous réalisons des expositions/événements où des œuvres installatives sont animées par notre présence, par notre performance et par l’interaction du public. Notre art est une plateforme d’échange et de dialogue multiple. Une partie importante de notre réflexion concerne le processus de création en performance à travers le dessin préparatoire ainsi que le re-enactment comme stratégie de création et comme méthode d’archive de l’éphémère.

Nés en Albanie, Flutura & Besnik Haxhillari, (The two Gullivers) ont étudié les arts visuels à Tirana, Lausanne, Berlin et à Montréal, à l’UQAM. Ils ont exposé leur travail à la Biennale de Venise (1999), à After the wall Hamburger Bahnohf Berlin (2000), à la Biennale de Pékin (2005), à VIVA Art Action (2006, 2010) à Montréal, à Les traces matérielles, Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (2013), etc. Ils ont fait partie de Installation art in the new millenium (2003), East Art Map (2006), Marina Abramovic, the artist is present, (2009). Ils ont également obtenus des bourses de Conseil des arts et des lettres du Québec, de Conseil des Arts du Canada, de CRSH et de FQRSC. Besnik Haxhillari est professeur au département de philosophie et des arts à UQTR et Flutura Preka est artiste-chercheur membre du groupe de recherche URAV à l’UQTR.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant