Vous devez pour visualiser cette page disposer de la version 8 de Macromedia Flash Player, vous pouvez la récupérer en cliquant ici
Du 19 juin au 31 août 2014
BNSC 2014
 

BNSC 2006

 

BNSC 2006 : Le temps du vertical et de l'horizontal

16 juin au 3 septembre

Depuis sa fondation en 1982, l’organisation a présenté 12 événements canadiens en art contemporain. Pour chacune des réalisations, l’organisation s’est fixée de nouveaux défis afin de provoquer et de s’assurer de la qualité des différents événements proposés. En 2003, la Biennale nationale de céramique est devenue la Biennale nationale de sculpture contemporaine . Depuis sa fondation en 1982, l’organisation a présenté 12 événements canadiens en art contemporain. Pour chacune des réalisations, l’organisation s’est fixée de nouveaux défis afin de provoquer et de s’assurer de la qualité des différents événements proposés. En 2003, la Biennale nationale de céramique est devenue la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC).  Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC).  

En 2006, pour la deuxième édition sous la forme actuelle, le comité organisateur s’est associé un comité d’orientation artistique composé de professionnels du milieu des arts. Le brassage d’idées et de manières de faire de ce comité a généré un événement surprenant, et de qualité. Les Å“uvres des 14 artistes participants, qui s’inscrivaient dans la thématique  Le temps du vertical et de l’horizontal, questionnaient et proposaient un portrait de la sculpture actuelle. 

Pour faire connaître et donner le goût de la BNSC, diverses activités ont été présentées avant, pendant et après l’événement. Des partenariats ont été développés avec des organismes en arts visuels du milieu avec les trois expositions parallèles à la biennale. 


L'ÉVÉNEMENT CENTRAL - EXPOSITION CANADIENNE

Sous le thème"Le temps du vertical et de l’horizontal" la Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) a été présentée dans trois centres d’exposition de Trois-Rivières. L’exposition nationale réunissait les œuvres de 14 artistes canadiens choisis par un comité d’orientation artistique et de sélection (voir les noms à organisation).

Aujourd’hui, le terme de sculpture réfère davantage à un dispositif qui implique des types variés de pratiques qui elles-mêmes intègrent une multitude de matières, de matériaux, d’objets et de manières de faire. Ces pratiques diverses souvent ambiguës et éclatées recouvrent cependant une sorte de noyau dur, un certain dénominateur commun où la sculpture crée à la fois un lieu et un espace. La sculpture s’affirme alors non seulement en tant que travail tridimensionnel, mais aussi en tant qu’exploration d’une quatrième dimension, celle de l’espace-temps.

La Biennale nationale de sculpture contemporaine (BNSC) désirait pointer le dynamisme de cette position fragile et instable de la sculpture, présenter un événement de qualité, témoigner de la vitalité de la sculpture au pays, favoriser l'innovation, la réflexion et les discussions autour des questions issues des pratiques actuelles de la sculpture et accroître l"intérêt du public à l'égard de la sculpture contemporaine. 

Pour atteindre ces objectifs, la BNSC s’est associée un comité de réflexion artistique et de sélection. Le comité de réflexion et de sélection était composé de professionnels reconnus du milieu artistique et sensibles aux problématiques des différentes régions. Reliées à la recherche en art et à l'éducation, ces personnes côtoient quotidiennement les différentes tendances et pratiques artistiques actuelles au-delà des frontières québécoises

Dès la première rencontre en mars 2005, le comité a identifié le thème de travail "Le temps du vertical et de l'horizontal et convenu que 15 artistes seraient sélectionnés : 

7 artistes invités par le comité (4 du Québec et 3 hors Québec) et 8 artistes sélectionnés sur appel de dossier (pour favoriser le côté démocratique et la surprise de connaître de nouveaux artistes moins connus au Québec). 

Pour participer à l’événement, les artistes devaient être professionnels (10 ans de métier et plus) ou de la relève (minimum 3 ans d’exposition). Leur Å“uvre devra tenir compte du thème, ne  pas avoir été exposée au Québec et être réalisée entre 2004 et 2006. Les artistes suivants ont été invités à participer Ã  la BNSC 2006. 

ARTISTE INVITÉ D’HONNEUR

MICHEL GOULET, QUÉBEC

ARTISTES INVITÉS DU CANADA

MIGUEL-ANGEL BERLANGA, ONTARIO

AGANETHA DYCK, MANITOBA

DIANE MORIN, QUÉBEC

MICHAEL A. ROBINSON, QUÉBEC

ALAN STOREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE

 

ARTISTES SÉLECTIONNÉS DU QUÉBEC

DANIEL CORBEIL

ANI DESCHÊNES

MARC DULUDE

JOSÉE FAFARD

MATHIEU GAUDET

ROGER GAUDREAU

VALÉRIE KOLAKIS

JOSETTE VILLENEUVE


LIEUX D'EXPOSITION 2006
Exposition centrale
GALERIE D'ART DU PARC 864, RUE DES URSULINES
MAISON HERTEL-DE-LA FRESNIÈRE 802, RUE DES URSULINES
CENTRE D'EXPOSITION RAYMOND-LASNIER 1425, PLACE DE L'HÔTEL-DE-VILLE

LIEUX D'EXPOSITION 2006
EXPOSITIONs  parallèles
ESPACE 0...3/4 DE L'ATELIER SILEX  1095, RUE PÈRE-FREDERIQUE
GAlerie d'art R3 DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES 1030, NÉRÉE BEAUCHEMIN