Moridja Kitenge Banza

Oeuvre


Chiromancie Hors-Série 1 n°3

Encre sur papier polyester
10 x 8 pouces

2016


« Ce travail questionne, le temps, l’espace-temps. Il est pour moi une matérialisation de la distance entre ce que je suis et ce que je deviens au jour, le jour. La distance par rapport à une culture, la distance par rapport à moi-même. En m’inspirant du travail des chiromanciens sur la lecture des lignes de la main, je veux percevoir plusieurs choses au travers de mes lignes. »


Biographie

Moridja Kitenge Banza est un artiste canadien d’origine congolaise, diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, de l’École supérieure des beaux- arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle. En 2010, il reçoit le Premier Prix de la Biennale de l’art africain contemporain, DAK’ART. Son travail a été présenté au Musée Dauphinois (Grenoble, France), au Museum of Contemporary Art (Rosklide, Danemark), ainsi qu’au Musée des beaux-arts de Montréal (Québec, Canada).


La démarche artistique de Moridja Kitenge Banza se situe entre la réalité et la fiction, moyen par lequel il interroge l’histoire, la mémoire et l’identité des lieux où il habite ou a habité. Puisant dans les réalités actuelles ou anciennes, il organise, assemble, trace des figures, tel un géomètre, en se réappropriant les codes des représentations culturelles, politiques, sociales et économiques. Ainsi, il fabrique ses propres outils pour mieux investir le territoire de l’autre dans le but de nourrir tous ces domaines de recherche qui inspirent sa pratique.


Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!