JR : l'œuvre monumentale

25 août 2020

PAR JUDITH MC MURRAY

Le nom de JR vous semble familier? Fort possible vu l’impressionnante carrière que détient l’artiste français. La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières est fière de s’associer à l’équipe de JR et d’IDE Trois-Rivières pour vous présenter Inside Out / Sculpter le social dès le mois d’août 2020. Le projet d’envergure se déploie sous la forme de portraits noir et blanc des gens de notre communauté. Vous aurez la chance de voir cette œuvre planétaire sur le futur Centre d’innovation agroalimentaire situé au Coin Saint-Antoine et Champlain au centre-ville de Trois-Rivières, ainsi qu’au Centre Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville.

Sculpture sociale

Le projet Inside Out fut lancé en 2011 en ayant pour objectif de « changer le monde »[1]. En effet, JR propose une œuvre d’art participative qui prend la forme d’un collage de portraits grands formats dans les rues de villes et villages de partout dans le monde. Il laisse à tous la possibilité de participer en présentant une photo qui véhicule un message personnel. Depuis ses débuts, Inside Out compte plus de 260 000 participants de 129 pays[2]. L’équipe de la Biennale nationale de sculpture contemporaine est honorée de pouvoir contribuer à ce projet mondial. À l’aide des 250 portraits recueillis, nous souhaitons représenter la diversité du peuple québécois d’aujourd’hui. Il s’agit d’une sculpture sociale à grand déploiement qu’il ne faudra surtout pas manquer cet été.


Le projet Inside out / Sculpter le social est ancré dans la réalité d’aujourd’hui. Les artistes comme JR tentent de livrer des messages de paix, d’acceptation et de respect. En produisant de l’art dans les rues, il cherche à rejoindre et à intégrer le plus de gens possible, surtout ceux qui ne visitent pas les musées. C’est ainsi que nous avons choisi le futur Centre d’Innovation agroalimentaire du centre-ville de Trois-Rivières et le Carré 150 de Victoriaville pour présenter l’œuvre. Il s’agit de deux lieux centraux dans leur ville respective. JR croit en notre capacité d’entraide quelles que soient nos origines ethniques ou culturelles. S’unir malgré la différence, voilà le message derrière le projet Inside out / Sculpter le social.


Femmes Héros

Le court-métrage documentaire Femmes Héros montre les installations du projet d’art urbain Women qui a pris place à Rio de Janeiro en 2008. Fidèle à lui-même, JR a eu l’initiative d’ériger sur des bâtiments du quartier Morro da Providência des visages loufoques. On souhaitait mettre un peu de lumière dans ce quartier de Rio où la violence est prédominante. La vidéo prend la forme d’une immersion alors que le spectateur devient les yeux du caméraman. De cette façon, on comprend que la pauvreté et les affrontements font partie du quotidien de ces habitants. Malgré la situation précaire de ces derniers, JR parvient à faire ressortir leur courage et leur force grâce ce projet rassembleur.


La version courte du documentaire sera diffusée dans le cadre de la BNSC du 1er août au 11 septembre 2020 à la Galerie d’art du Parc.



1. http://www.insideoutproject.net/fr/about
2. Idem

		


Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant
#