Pierre Landry

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC


Espace lumière géométrique


Au fil des années, ma démarche a évolué sous l’angle du jeu qui s’établit entre la matière, la lumière et l’espace. Découper l’espace sous forme géométrique me permet d’entrer dans un monde immatériel par le biais de la lumière, que l’on peut imaginer sous toutes ses formes et latitudes.


Et dans une recherche bidimensionnelle, les formes triangulaires juxtaposées suggèrent des espaces tridimensionnels infinis. Comme univers d’exploration, le noir et le blanc m’inspirent ! J’utilise ici les matériaux composites aux finis noir, blanc et rouge, où des lumières DEL interpellent l’ensemble de l’œuvre. Deux murs-écrans autoportants viennent accentuer et illuminer l’espace environnant. Chacun des éléments peut être vu ou interprété séparément.


Espace lumière géométrique se révèle et s’appréhende de gauche à droite, comme un livre. Le spectateur est invité à s’approcher, à découvrir d’autres dimensions de la sculpture, en particulier ses espaces blancs et noirs de grand format.


PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

Pierre Landry a participé à la création et à l’organisation de divers programmes de formation, conférences et cours, principalement à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a à son actif plusieurs sculptures et œuvres intégrées à l’architecture et il s’investit quotidiennement dans la recherche et la réalisation de projets industriels et artistiques. Il a pris part à plusieurs expositions solos et collectives. Une rétrospective en hommage à ses 50 années de création sera présentée à Trois-Rivières à l’automne 2018.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant