Matthew Shlian

ANN ARBOR, MICHIGAN

The Night Before the Cup Walked et The Process Series Set

La veille du jour où la tasse a marché et L’ensemble de la série de procédés – Traduction libre


Mon travail d’« ingénieur » en pliage du papier dérive de celui pratiqué pour les médias imprimés, les livres et les produits commerciaux. À partir du façonnage d’un premier pli, une seule action génère un transfert d’énergie aux plis subséquents, qui se transposent ultimement en dessins et en formes tridimensionnelles.


Cette habileté à façonner le papier me sert à créer des sculptures cinétiques, ce qui m’a mené à collaborer avec des scientifiques de l’Université du Michigan.


Les chercheurs voient le façonnage du papier comme une métaphore de principes scientifiques ; je considère leur investigation comme le fondement de l’inspiration artistique.

Dans mon atelier, je suis à la fois un collaborateur, un explorateur et un inventeur. Je débute par un système de plis, puis, à un certain moment, c’est le matériau qui oriente la création de l’œuvre. Mon travail est guidé par l’émerveillement, il se concrétise parce que je ne peux pas visualiser sa forme finale ; ainsi, j’en arrive à la compréhension par la fabrication.


PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

Artiste et concepteur, Matthew Shlian a fondé l’Initiative Artist Studio à Ann Arbor, dans l’État du Michigan. Ses créations se déploient dans des dessins ainsi que dans des installations de grande dimension et des collaborations avec des scientifiques renommés de l’Université du Michigan. Son travail pour la National Science Foundation explore la transposition de structures de papier plié de l’échelle macroscopique à l’échelle nanoscopique. Ghostly International, Apple, Procter & Gamble, Facebook, Levi’s, Sesame Street et la reine de Jordanie sont au nombre de ses clients. On peut voir ses œuvres dans les sites www.mattshlian.com et eightemperors.com.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant