Jean-Pierre Gauthier

MONTRÉAL, QUÉBEC


Asservissements

Dans le cadre de la BNSC 2018, je présente une version revisitée de l’œuvre Asservissements, réalisée en 2012 pour le Festival de musique actuelle de Victoriaville.


Cette installation sonore Asservissements constitue mon tout premier orchestre à cordes entièrement programmable. Des archets robotisés frottent sur des fils métalliques amplifiés à l'aide de microphones. La rediffusion et la spatialisation sonore en quadriphonie de chaque instrument s’effectuent de manière aléatoire.


Ainsi chacun des instruments se déplacent librement dans cette mise en espace, ce qui donne aux compositions (3 pour l'instant) de légères variations en ce qui à trait à l'orchestration spatiale.

D'un coté les outils de programmation me permettent, d’une part de créer un ensemble qui joue de manière coordonnée et précise, de l'autre part, de générer aléatoirement une configuration sonore imprévisible de l'ensemble.


PHOTOS : Félix Michaud

Biographie

Jean-Pierre Gauthier est présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990. Il poursuit une démarche hybride intégrant les arts visuels, cinétiques, médiatiques et sonores.Ses installations ont été présentées au Canada, en Europe, en Asie et en Amérique. L’artiste est représenté par la galerie ELLEPHANT |ART Galerie à Montréal.

Votre appui nous est essentiel


Faites un don maintenant